Bruxelles

Bruxelles (1)

Musées royaux d’Art et d’Histoire

Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles

www.kmkg-mrah.be
info@mrah.be
+ 32 2 741 73 31

Les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) constituent l’un des établissements scientifiques fédéraux belges, qui dépendent de la Politique scientifique fédérale belge (Belspo). Le Musée abrite une incroyable collection d’œuvres et d’objets provenant des quatre coins du monde (à l’exception de l’Afrique sub-saharienne), et datant de la préhistoire jusqu’au XXe siècle. Une des grandes orientations du musée est la section d’Archéologie nationale avec les collections Préhistoire, Gallo-romaine et Mérovingienne.
 
Dans les salles permanentes consacrées à la période mérovingienne, huit tombes provenant du cimetière d’Harmignies (Hainaut) ont été partiellement reconstituées pour permettre de mieux appréhender les pratiques funéraires ; on peut aussi y admirer plusieurs mobiliers funéraires de la nécropole de Grez-Doiceau (Brabant), avec, principalement, le contenu d’une des plus somptueuses sépultures féminines de Belgique : la tombe 146, dite de la « Dame de Grez-Doiceau » qui livra un ensemble remarquable de bijoux (2e tiers du 6e s).
 
Deux maquettes réalisées sur base d’informations archéologiques représentent l’une, un atelier de textile, l’autre, une maison en construction. La vie religieuse chrétienne est illustrée, entre autres, par des monuments funéraires et par une cuillère en argent.

vidéos

1 Videos
NL FR ES